Qui se cache derrière
Sacré Doudou ?

Capture d’écran 2021-07-15 à 17.07.02.png

Mylène Farcy

Fondatrice & Créatrice

"Le début d'une aventure en plein premier confinement", voilà comment pourrait démarrer l'histoire de Sacré Doudou. 
Tout a démarré en 2020.

Devenue jeune maman et contrainte de respecter un confinement strict et total dont le Monde entier se souvient encore, je me suis retrouvée à créer des petites choses pour mon petit loup à partir de tissus accumulés depuis de nombreuses années !


Je me souviens ne pas arriver à commander de tissus pendant le confinement car à ce moment-là les boutiques en ligne - les magasins étant complètement fermés - étaient prises d'assaut pour la confection de masques ! Elles n'ouvraient que quelques minutes par jour, il était quasi impossible de passer commande (même en me jetant sur le clavier et en apprenant mes codes bancaires par coeur.... il fallait bien mettre toutes les chances de son côté).

Il ne me restait qu'un petit bout de tissu de double gaze de coton rouge brique dans lequel je décidais de créer le tout premier crabe. Un doudou original, que personne ne verrait ailleurs, sans aucunes copies ni inspirations de ce qui existait déjà dans le commerce. 
Marcel, le crabe est né ! On me demande souvent "Pourquoi Marcel ?" Et pourquoi pas un autre, mais il le porte bien ce prénom. 

Je décide de poster une photo de ce Marcel sur les réseaux sociaux qui représentaient, à ce moment-là, les seuls canaux possibles d'interactions sociales ! C'est peut-être là que débute véritablement l'aventure Sacré Doudou. 
Un message, deux messages .... puis trois, et ainsi de suite. 

Des questions qui fusent "Où l'as-tu acheté ?" "Génial, il est top!" "Tu le vends ?" "C'est toi qui a créé ce doudou ?" .

Mon petit cercle d'amis, de proches et de moins proches commence à me passer commande. Rapidement je commence à les vendre en laissant le choix sur les couleurs de tissus, la personnalisation avec le prénom ou non....Car je n'oublie pas mon envie première : avoir un doudou original et personnalisable. 

Marcel est rejoint par Paola la tortue, puis Gaston le lion, puis Léon le lapin puis ...... la happy family s'agrandit petit à petit pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui ! L'aventure est lancée. Aujourd'hui Sacré Doudou voyage beaucoup à l'international ! La suite s'écrit de jour en jour, grâce à vous. 

La création comme leitmotiv de ton parcours personnel et professionnel.

Après de nombreuses années d'études dans le domaine de l'Art, je monte un premier studio de création dans le design, l'architecture éphémère et l'événementiel, avec en parallèle un travail personnel artistique que j'avais débuté étudiante.
J'ai toujours fabriqué de mes mains ! Un peu touche-à-tout sur les bords : cuisine, couture, design, peinture, dessin, photo & vidéo, architecture ....tout y passe. 

J'ai toujours eu le goût pour les étoffes, les matières, les couleurs et l'envie d'entreprendre. Le domaine de la création textile pour enfant s'est finalement imposé
J'y retrouve ce plaisir de choisir les tissus, d'harmoniser les couleurs, de créer de toutes pièces un "objet". 


 

Pourquoi ce nom "Sacré Doudou" ? 
Un clin d'oeil évident à ma ville natale : Reims, Ville des Sacres des rois de France.

 

Quelles sont les étapes pour la création d'un Sacré Doudou ? 

Chez Sacré Doudou, on travaille en précommande. Ce qui veut dire, pas de stocks ni de surproduction.
Tous les modèles sont pensés, imaginés, dessinés avant d'être confectionnés. 
Je m'inspire de la nature, en regardant des photos des animaux puis en les dessinant avec toujours en tête un "esprit enfantin". Un dessin un peu naïf où j'accentue certains traits, certaines expressions.

Je réalise ensuite les patrons, puis découpe dans le tissu. 
Toutes les broderies sont faites à la main. Un  travail long et parfois fastidieux mais finalement reposant !

 

Chaque doudou possède sa propre "personnalité", dis nous en plus. 

Je crois que chaque enfant donne à un moment donné un prénom/surnom à son doudou. Le mien c'était Pépou, un bon vieux verlan ;-) Il fait bizarrement parti de la vie de l'enfant. Doudou mange à table, voyage, dort, à peur du noir ou du chien.... 
Je suis tout simplement parti de cette idée-là pour créer mes petites étiquettes. 
Chaque doudou à son prénom, et autour de lui je "fabrique" une histoire. Chacun à son plat préféré (car j'adore la cuisine), et son petit secret sous forme d'anecdotes souvent inspirées d'un trait/caractère de l'animal. 
Cela humanise le Sacré Doudou et peut être est-ce le départ d'une histoire à raconter avec l'enfant. 

 


 

Chez Sacré Doudou, nous travaillons en précommande. Ici, pas de stocks, pas de surproduction, pas de frais inutiles.

Chaque doudou est unique, dessiné puis confectionné à la main avec amour.

Du sur-mesure pour vos événements particuliers et vos cadeaux de naissance.

Une question ? 
Contactez-moi :
+33671916961